Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papier Brouillon
Derniers commentaires
11 avril 2011

Une journée d'avril

 Avril et ses beaux jours. N'ont pas toujours été synonymes de belles journées. Mais ces dernières journées sont à souligner : joie et allégresse dans les yeux de mon fils. Beaux jours, oui. Relative insouciance, perdue en 2010, et un peu retrouvée, malgré les blessures qui rejaillissent parfois, ci et là.

Un coin d'herbe, un rayon de soleil. La malice d'un enfant de 9 mois et son sourire. Suffisent bien à arrêter le temps.

Et quel bonheur de constater que l'on ne s'est pas trompé. De contredire tous ceux qui regardaient du coin de l'œil, cette mauvaise habitude de faire dormir le bébé contre soi, avec soi. De le porter. De l'allaiter. De ne jamais le laisser pleurer.

Il a 9 mois et crapahute comme un ver de terre. Les genoux dans la terre trempée. Les fourmis lui grimpant les bras. L'herbe dans la bouche.

Il a 9 mois et bien qu'ayant été materné, il court, rampe, escalade, va à l'aventure et s'agace, si l'on s'amuse à le ramener à nous. Il est déterminé. Va chercher ce qu'il veut en brandissant fièrement l'objet de sa convoitise. Méritant.

Il ne me regarde pas. Il n'a pas besoin de moi. Il ne s'agrippe pas à ma jupe.

Fatigué, c'est vrai, il s'agace. 5 minutes porté contre moi et il s'endort. Je le pose, là, à 1 mètre de la table où 6 adultes éméchés prennent l'apéro. Il dort à terre sur l'herbe humide mais sous les yeux bienveillants de ses parents.

L'amour et la bienveillance. L'écoute et le respect de ses besoins. La confiance. Un enfant indépendant.

 

Il m'est arrivé de douter des bienfaits du maternage de proximité. Mais ces moments avec lui, ces moments entre amis, avec d'autres enfants me confortent dans mon choix. Le comportement de mon fils est à l'inverse de ce qu'on a pu me dire. Il est heureux, vaillant et indépendant.

Publicité
Commentaires
W
Super billet, très émouvant.<br /> <br /> Nous, on est encore HYPER loin de ça mais en même temps on s'approche chaque jour un peu plus de l'autonomie. Et c'est hyper chouette de pouvoir le faire en douceur.
M
Je ne peux que t'encourager dans ta démarche!! A la longue ça paye !!! Forcément on doute, quand ça ne va pas dans le sens voulu...mais il faut s'accrocher et y croire! Fight!!! ;)
Papier Brouillon
Publicité
Newsletter
Publicité